Pierres Uniques et moi
Une toulousaine en Seine-et-Marne
Les pierres...
Gamine, née à Toulouse, les fossiles me faisaient rêver, tant d'histoires et d'éternité dans une pierre ! Comme beaucoup d'enfants, j'aimais ramasser des petits cailloux sur les chemins et rentrer à la maison mes trouvailles dans les mains et la sensation dans le cœur d'être accompagnée. Naïf, futile, peut-être... Mais cela a été le début d'une grande passion, salons de minéraux, échanges, petite collection enchanteresse, mes premiers fossiles dénichés moi même au marteau et au burin à Brunicquel dans le Tarn et Garonne lors d'une sortie scolaire. J'avais attrapé le virus, le plus beau d'entre tous !
Ma vie active dans la gestion et le pilotage des systèmes d'information a relégué les pierres dans un classement vertical même si à l'occasion, j'en rêvais encore.C C'estla vie qui m'a rattrapée sans discussions ni concessions et des années après je peux dire qu'elle a eu raison. Licenciée à la suite d'une inaptitude médicale, j'ai eu tout le temps de revenir à l'essentiel, j'ai eu viscéralement besoin d'exister autrement. Alors je suis revenue à mes débuts, à mes premières amours : les pierres. J'ai eu envie de faire moi même mes bijoux en pierres naturelles.
Pour commencer, j'ai appris à confectionner des petites babioles en perles de verre, de bois et de plastic. J'ai proposé un petit stand de petits bijoux tous simples au profit du voyage scolaire organisé par la maternelle où était scolarisé mon fils. J'ai poursuivi mes petits montages et j'ai appris à faire mieux et plus joli, à appréhender les composants, les couleurs et les techhniques de base. J'ai commencé à chercher des perles en pierres sur des plateformes d'achats internationales via internet de longues heures tous les jours, j'ai passé de petites commandes et de déceptions en surprises je me suis trouvé des artisans de pierres fiables en Inde, aux USA, en Amérique latine, en Australie, au Canada, dans les pays Baltes, en Russie... J'ai appris à discerner les belles pierres, leurs gisements d'origine, leur valeur marchande, les bons prix, leur copie... Depuis plusieurs années maintenant, j'exerce un suivi quotidien des pierres qui m'emeuvent pour les acheter une par une au meilleur prix. Chaque pierre est réellement unique. Au fil des années, j'ai été soucieuse d'améliorer la qualité de mes créations en passant notamment du montage en alliage et laiton à l'acier, en utilisant des attaches (bélière) de pendentif en argent puis en travaillant en partenariat avec d'autres artisans à la création et la réalisation de composants spécifiques en argent (bélière et armature de pierre pour les pendentifs). Je suis parvenue à proposer pour PIERRES UNIQUES des pierres précieuses brutes, des pierres fines (pierres semi précieuses) et des perles naturelles de belle qualité à des prix très raisonnables (au regard du marché) : diamant brut en perle, émeraude, tanzanite, rubis, péridot, aigue-marine, spinelle noir, tourmaline, opale d'Éthiopie, perle de Tahiti.
D'aucuns me demandent souvent quelles sont les vertus des pierres et pourquoi je ne mentionne pas sur mes stands et mon site le mot magique très en vogue "lithotherapie" ... J'ai une approche très personnelle, qui n'engage que moi, à ce sujet. J'aime les pierres comme autant de cadeaux et de merveilles que créé la Nature, j'aime leurs mystères et leur permanence dans le temps. Elles me rendent humble, ces très anciennes créations de la Terre. Que les humains de tout temps leur aient attribuées des vertus et des symboliques m'intéresse mais n'oriente pas mes choix. Cest la pierre qui m'appelle et c'est précisément cela qui me chavire. Je suis convaincue qu'elles nous aident comme nous aide de cultiver notre jardin, d'écouter la faune, de se promener en forêt, de voir et d'écouter le chant du ruisseau dans sa course ondulante. Elles permettent une contemplation méditative et nous ramènent à l'essentiel. Il me semble que c'est notre capacité à nous relier à nôtre intériorité qui nous aide... Vaste sujet philosophique et spirituel.
J'aime rappeler qu'il est bon de toucher les pierres et de se laisser aller à notre attirance intuitive plutôt qu'à la prose prolifique largement disponible sur le sujet. C'est pour cette raison que j'ai choisie de proposer mes pierres sur des stands et de privilégier les échanges réels plutôt que virtuels. Pour finir sur le sujet de la lithotherapie, je conseillerai donc de laisser l'attirance opérer, et ensuite de consulter un bon ouvrage, il en existe, même s'ils ne sont pas nombreux selon moi. Fin 2019, je me suis intéressée aux créations en résine incluant différents composants, appelées aussi "orgonites". Avant d'en avoir vu de très belles, je nourrissais un certain nombre de préjugés, négatifs évidemment. J'ai eu une belle surprise ainsi qu'un intérêt certain qui ont très vite basculé en une nouvelle passion. Je considère aujourd'hui la création d'orgonites comme un domaine aux inspirations illimitées, elle regroupe à mes yeux la possibilité d'entre mêler tout ce qui me passionne : les pierres, les éléments naturels, la magie des symboles, la spiritualité. Vous pourrez découvrir quelques créations uniques sur ce site.
Avant de clore cette page, j'aimerai vous faire part de ce qui m'anime et me nourrit intérieurement le plus depuis le début de cette aventure : les rencontres et les échanges humains autour de mon stand de pierres. Des personnes me suivent et reviennent me voir depuis le tout début devenant pour la plupart bien plus que des "clients". J'ai réalisé que j'avais découvert avec PIERRES UNIQUES en peu de temps une vie sociale bien plus enrichissante qu'en 25 années dans l'entreprise de 5000 personnes dans laquelle je travaillais. Les relations sont plus directes et sincères, comme je les apprécie.
Je tiens à vous remercier toutes et tous, merci aux équipes de Botanic Pontault-Combault et de Truffaut Servon pour leur accueil et leur gentillesse, merci à toutes les personnes qui m'ont encouragée et contribué à élaborer ce site.
Remerciements non exhaustifs : toute l'équipe de Botanic, l'équipe de Truffaut, Service culturel d'Ozoir la Ferrière, Service culturel de Roissy en Brie, Roger et Aurore S, Mado, Franck, Pierre, Corinne F, Guao-Nou, Isabelle, Laurence L, Eliane M, Anne C, Nicole, Viviane S, Mimi, Muriel R, Eveline L, Jésus Samuel, Stephanie G, Véronique R, Ma Mère...
Chronologie
- 2016 : création de l'association PIERRES UNIQUES dont les bénéfices durant 2 ans ont été intégralement reversés à la fondation Gregory Lemarchal pour lutter contrer la mucoviscidose,
- 2018 : autoentreprenariat, depuis j'ai le plaisir de tenir mon stand à BOTANIC de Pontault Combault ainsi qu'au TRUFFAUT de Servon et d'exposer aux salons et marchés de Noël aux alentours,
- 2020 : un nouveau cap est franchi avec la création de ce site...
J'ai hâte de retrouver nos lieux de rencontres et d'échanges avec vous toutes et tous, l'alchimie de ces moments me manquent...
💎💎💎
Ma petite Lilas aime les pierres aussi...
💎💎💎
Pour finir : un peu d'air frais et de nature...